ما بقي في البال بعد قراءة كتاب " هل يوجد خطأ لم يرتكبوه؟"
Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise?
Covid-19: l’union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance “.
للأستاذ Pr CHRISTIAN PERRONNE
بقلمي .
كتاب صادر في جويلية 2020.
************************************
Un livre de 207 pages de taille moyenne.
Review :
Un retour d’expérience d’un médecin, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Garches depuis 1994 et ancien président de la commission spécialisée Maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique.
Sous forme de chapitres « scandales » , il dénombre 11 scandales (voir image), commise durant la gestion de ladite crise sanitaire COVID-19.
Dans ce livre il dénude l’incReviewompétence, l’inaction, la dissimulation et l’arrogance de l’état français face à la plus grande pandémie de siècle, un désastre sanitaire qualifié de guerre mais avec des mauvais guerriers selon Le Pr CP .
Une poignée de décideurs, de hauts fonctionnaires du ministère de la santé, conseillés par des médecins déconnectés du terrain, ont envoyés des milliers de français, plutôt des millions au front sans protections “sans armes”
Retard lamentable dans la prise des décisions et absence d’anticipation dans la gestion de cette crise qui a coûté la vie à des milliers de français.
Ces « Gaulois réfractaires » ordonnés de rester chez eux , puis reprochés d’insouciance.
Face à une terrible crise sanitaire sans précédent, les décisions étaient contradictoires, sur le port de masque, l’utilisation de la chloroquine (pro Raoult et anti Raoult et role de lobbying pharmaceutique), le confinement , l’école , les examens, le travail et les élections municipales .
Par ordre chronologique, on suit le déroulement des événements depuis la découverte des premiers cas de pneumonie au covid19 en Chine , en citant par ordre (date et chaine /radio tv ou journal) , les déclarations des différents membres du gouvernement (ministre de la santé Agnes Buzyn et son successeur Olivier Veran, le président du conseil le Pr Jean François Delfraissy, Emmanuel Macron, Jerome Salomon...) : le grand mensonge sur la pénurie des masques ( pas de stock stratégique, les commandes faites arriveront en juin ), et la pénurie des tests (4000 tests vs 20000 par jour en Allemagne) et le manque de matériel nécessaire pour faire face à ce désastre.
C’est typiquement français, le dogmatisme l’a emporté sur le pragmatisme, avec une administration archaïque qui ne sert pas d’exemple : la quarantaine ne s’applique pas aux décisions car, en guerre, du temps perdu c’est des vies perdues.
Les patients qui rentrent aux hôpitaux sur leurs pieds et qui sortent pieds devant 🥺, les personnes âgées dans les Ehpad ( maisons de retraites), les patients fragiles... combien de vie on aurait pu sauver si on était plus pragmatiques , rapides et efficaces et surtout francs en disant les choses sans ambages (sur la pénurie de matériel et le manque de personnel...).
1500 médecins , plusieurs parlementaires et des parents de victimes y compris des prisonniers ont porté plaintes contre le gouvernement, pour « non assistance à personne en danger » et dénoncent l’absence des mesures sanitaires , et suivi par 159000 Français sur “plaintecovid.fr”
Le Pr Christian Perronne , dénonce notamment la destruction programmée de l’hôpital public en transformant l’hôpital en une entreprise et en poursuivant le massacre à la tronçonneuse des hôpitaux publics ....
كتاب نقدي للتعامل السيئ للحكومة الفرنسية في معالجة أزمة الكوفيد. , الأمر الذّي أدّى الى عدد كبير من الوفيات و ظهور خلل كبير في المنظومة الصحية الفرنسيه التّي كان يقول عنها ...... أنّها أفضل منضومة صحيّة في العالم .
لا يجب استعمال ماحدث في فرنسا من طرق تعامل مع الكوفيد مثالاً يحتذى به في بلادنا بل وجب التعلّم منه ، في إنتظار دراسة نقديّة لما حصل في تونس .
بن عمر